Participez avec nous à l’action de grève et le blocage du sommet européen ce 19 décembre 2013 dès 6h30
Rendez vous au Carrefour Botanique!!
Soyons nombreux !
D19…20 est une alliance non partisane de citoyens, d’agriculteurs, d’associations et de syndicats qui luttent contre les politiques d’austérité, le TSCG (traité instaurant l’austérité) et le Traité transatlantique (libre échange Union Européenne-USA).
A l’appel de la plate-forme D19-20, de nombreux représentants et membres actifs de la société civile belge se sont réunis pour construire une plateforme large et un rapport de force contre les attaques menées par l’Union Européenne et subies par toutes les couches de la population. Y ont participé plus de 80 personnes qui représentaient des agriculteurs-trices, des citoyen-ne-s, des travailleur-ses, chômeurs-euses, des artistes, représentant-e-s de syndicats, d’ONG, d’ASBL, de collectifs de militants et d’activistes, etc.
Tous ont répondu à l’appel car ils pensent qu’il est temps d’unir nos forces plutôt que de continuer à lutter chacun dans son secteur, sur son terrain, pour ses seules revendications. Ils se sont relayés à la tribune pour affirmer leur engagement à faire converger leurs luttes et à créer l’unité contre les politiques ultralibérales et les politiques d’austérité incarnées par le TSCG et le Traité transatlantique, et pour la démocratie, la souveraineté alimentaire et l’avenir de la planète. Tous appellent à se rassembler et faire monter la pression au niveau belge pour perturber le sommet européen du 19 et 20 décembre prochain à Bruxelles.
Concrètement, nous avons donc décidé d’organiser un meeting le 18/12 rassemblant des intervenants européens et belges émanant d’horizons divers afin de cibler les conséquences des politiques menées par l’Union européenne et d’organiser une ou plusieurs action(s) en vue d’empêcher la tenue du sommet européen du 19 et 20 décembre.
Face aux logiques néo-libérales destructrices sur le plan social, économique, démocratique, écologique et culturel, résistons et montrons que des alternatives existent !
Les actions consistent à bloquer les carrefours – de façon non violente – en vue d’empêcher la tenue du sommet européen des 19 et 20 décembre.
Les 4 carrefours sont :
- au croisement de la rue d’Arenberg & Boulevard de l’Impératrice
- carrefour du Botanique
- au croisement de la rue Belliard & rue des Arts
- au croisement de la rue Belliard & de la chaussée d’Auderghem
- Autres carrefours sont en négociation avec la police – à suivre
Les carrefours resterons bloqués et ceci pour autant que les associations (syndicats, agriculteurs, …) ne seront pas reçus par Mr Van Rompuy (président du conseil européen), Mr De Gucht (Commissaire européen au Commerce) et Mr Di Rupo (Premier ministre).
La CGSP sera au carrefour du Botanique dès 6h30 !
La CGSP ALR BRU a déposé un préavis de grève auprès les Bourgmestres des 19 communes et les présidents CPAS) pour le 19 et 20 décembre 2013. Les manifestants/grévistes recevront une indemnité de grève.Le montant est de 30 Euro par jour.
Trouvez ci dessous l’affiche des ALR en Français et Néerlandais :
Voici les préavis et courriers envoyés aux autorités :
Et voici encore le tract de l’Alliance D19-20 bilingue :